Partie 1 Définir sa stratégie

Introduction

Si vous êtes ici aujourd’hui c’est que vous souhaitez développer votre chaîne Youtube et gagner en nombre d’abonnés (pour atteindre les premiers 1000, c’est souvent le premier objectif)

En introduction une chose importante à dire est que vous devriez commencer maintenant, aujourd’hui. Ne procrastinez pas, même si vous n’êtes pas à l’aise face à la caméra. La première raison : personne ne vous verra de toute façon. La deuxième : tout le monde est mauvais quand il commence. 

Cet article sera en plusieurs parties afin de vous aider au mieux à développer votre chaine et pourquoi pas la monétiser ensuite. 

N’hésitez pas si vous avez des commentaires ou suggestions à les mettre sous l’article. 

Maintenant au boulot.

Définir votre stratégie : 

Au-delà de sélectionner la niche à laquelle vous allez vous adresser vous devez définir votre stratégie et les formats de vidéos que vous allez créer.

En terme de stratégie vous pouvez par exemple choisir d’utiliser des vidéos pour être répertorié sur Google ou bien de faire des vidéos qu’on va appeler virales. 

Pour atteindre vos 1000 premiers abonnés mon conseil est de choisir le modèle numéro 1, c’est-à-dire de faire en sorte que Google répertorie vos vidéos. 

Pour cela vous devez commencer par réaliser des recherche de mots-clés concernant votre audience ou votre niche.  il existe un outil qui vous permet de trouver des mots clés que l’on appelle longue traîne qui sont les plus faciles à répertorier car ils ont moins de concurrence. 

L’outil dont je parle s’appelle keywords.io, il vous permet de rechercher des mots-clés dans votre thématique en vous inspirant tout simplement de vos concurrents ou ceux qui font des vidéos sur le même marché que vous. 

L’importance du titre 

Pourquoi utiliser cette technique ? 

Simplement car aujourd’hui la majorité des recherches sur Internet se font en vidéo ( beaucoup plus de personnes préfère regarder des vidéos que lire des articles) 

Votre stratégie repose donc sur la création de vidéo qui peuvent s’apparenter à des articles et qui ont pour objectif de répondre à un problème précis, par exemple : “comment construire une table en bois”. 

Si vous faites en sorte d’utiliser ce titre dans YouTube “ comment construire une table en bois”  votre contenu aura beaucoup de chance d’être répertorié dans l’outil Google lorsque des personnes feront cette recherche. 

Vous pouvez bien sûr améliorer ce titre en le complétant par “ en 2019” , “sans outils”,  “sans matériel”, ou tout autre spécificité qui présente un volume de recherche suffisant. 

Ensuite que faire sur YouTube ? 

Vous allez commencer par télécharger le logiciel suivant en version payante : TubeBuddy. ( oui il vous faut la version payante absolument,  mais ce n’est que 9€) 

Cet outil va vous apporter beaucoup d’aide,  lors de la création de vos titres, la recherche de vos tags,  et de vos sujets. 

Les tags justement sont un point extrêmement important de YouTube :  il représente les termes de recherche que vont taper les personnes dans Google ou dans YouTube. 

Mon conseil et  de rédiger des tags long qui inclut votre titre ou les mots de votre titre. 

Vous pouvez également mettre votre pseudo ou nom en tag, pour permettre aux gens de vous retrouver plus facilement. 

Faites vos recherches : 

Bien sûr toutes les niches ne se valent pas,  c’est pourquoi vous devriez réaliser des recherches concernant le volume de recherches mensuelles. Vous pouvez faire ces recherches au travers de l’outil Google Adwords gratuitement, ou en recherchant des sujets sur YouTube avec l’outil Tubebuddy.

Leo Castel

Léo Castel

J’aide les entrepreneurs du web à gagner au moins 5000€/mois en 6 mois